J'aimerais vous présenter mon dernier travail de selection
Broadway Melodies
Cette compilation sera disponible à partir du 19 janvier 2009.
Elle est le résultat d'années de travail et de recherches.
J'éspère qu'elle vous plaira.
Broadway Melodies est une anthologie de chansons de comédies musicales qui rend hommage au « Great American Songbook », ce trésor d’une culture musicale américaine dépourvue d’héritage classique, mais riche d’un répertoire de chansons que l’on nomme communément standards. Ce répertoire, dans lequel puisent depuis 50 ans des artistes issus de tous les courants musicaux, a été écrit entre les années 20 et les années 50 par une génération exceptionnelle de paroliers et de compositeurs qui avaient tous débuté à Tin Pan Alley, le quartier des éditeurs de musique et foyer créatif des spectacles musicaux de Broadway. De ce vivier de talents ont émergé des noms connus du public français comme Irving Berlin, George Gershwin, Cole Porter ; d’autres aussi célèbres que les précédents auprès du public américain tels Jerome Kern, Richard Rodgers, Lorenzo Hart, Oscar Hammerstein II ; et enfin des oubliés à redécouvrir d’urgence dont Arthur Freed, Harold Arlen, Harry Warren et Al Dubin…
Leurs chansons, souvent écrites pour la scène, ont ensuite été reprises au cinéma dans des adaptations des spectacles de Broadway ou dans des productions originales. Hollywood a donc contribué à la diffusion de ce répertoire, mais aussi à sa conservation. A défaut des enregistrements originaux des shows de Broadway, peu nombreux et souvent inaudibles, c’est grâce aux comédies musicales hollywoodiennes que nous pouvons aujourd’hui écouter ces chansons dans des versions proches de celles d’origine.
Dès les années 30, les artistes jazz furent les premiers à réinterpréter ces chansons écrites par les musiciens de Tin Pan Alley, qui eux, avaient été influencés,la décennie précédente, par le Jazz naissant. Chanteurs, musiciens, formations, orchestres, tous s’emparèrent de ces standards pour imprimer leur style personnel sur des morceaux connus du plus grand nombre.
Les « song books », qui sont des anthologies consacrées aux plus célèbres compositeurs de Broadway, permirent à des chanteuses telles que Dinah Washington et Ella Fitzgerald de devenir enfin populaires auprès du grand public. Musiciens de Jazz et musiciens de Broadway ne cessèrent de s’influencer mutuellement, concourant ainsi au métissage des styles.
Les crooners, et en particulier Frank Sinatra, ont contribué eux-aussi à populariser ces chansons. C’est grâce à eux que des artistes pops aussi variés qu’Harry Nilsson, Robbie Williams, Rod Stewart, ont succombé à l’envoutement de ces mélodies intemporelles, enregistrant à leur tour des song books. Mais, cette réinterprétation constante des standards a eu pour effet regrettable d’occulter dans la mémoire collective les versions d’origine. De nombreux standards comme My Funny Valentine, I Only Have Eyes for You, Easy to Love, White Christmas ont fait l’objet de tellement de versions que le grand public oublie souvent que parmi ses chansons préférées, beaucoup sont à l’origine des extraits de comédies musicales.
L’ambition de Broadway Melodies est de raviver la mémoire des origines de la musique populaire américaine en rendant hommage à la fois au génie des compositeurs et des musiciens de Tin Pan Alley, ainsi qu’à l’enchantement des comédies musicales hollywoodiennes. Ces deux albums offrent l’écoute des extraits de ce Great American Songbook, interprétés par les figures les plus marquantes de l’âge d’or de la comédie musicale hollywoodienne. Cette sélection, forcément incomplète et donc subjective, a privilégié l’efficacité des mélodies et la qualité de l’interprétation avant toute prétention à la représentativité. Pour autant, l’évolution des styles est sensible, si bien que ce disque propose une synthèse de l’histoire de la comédie musicale qui est, par ailleurs, développée dans le livret qui l’accompagne.
Pour mettre en valeur le talent d’interprètes tels que Fred Astaire, Judy Garland, Gene Kelly, Frank Sinatra, Al Jolson, Bing Crosby, Doris Day… il a fallu rechercher les meilleurs sources disponibles, en privilégiant les versions issues directement des studios d’enregistrements. Ainsi, les chansons ont été nettoyées de tous les bruitages qui polluent trop souvent les extraits de comédies musicales. Un travail minutieux de restauration effectué par René Ameline et son équipe a aussi été effectué pour offrir une qualité d’écoute optimale.
Broadway Melodies est un prolongement logique à la collection Jazz reference. Il est l’aboutissement de la démarche de Chloé Dreyfus qui, depuis les débuts de la collection, a mis en avant dans ses sélections l’importance dans l’histoire du Jazz des standards provenant des comédies musicales. Ce double album s’inscrit, par ailleurs, dans une recherche esthétique personnelle multi-supports consacrée à l’une des formes esthétiques les plus riches du 20ème siècle : la comédie musicale hollywoodienne.
Broadway Melodies s’adresse aux amateurs de Jazz qui retrouveront
des mélodies familières mais dans des orchestrations différentes, tour à tour jazzy, symphonique ou minimaliste.
Cette anthologie s’adresse aussi aux cinéphiles qui, grâce notamment au livret joint au disque, prendront conscience de l’impact des paroliers et des compositeurs de Broadway sur un genre majeur de l’histoire du cinéma. Enfin, elle s’adresse à tous ceux qui sont curieux des origines de ce répertoire de la musique populaire américaine, ce Great American Songbook qui, aujourd’hui comme hier, constitue une source inépuisable de reprises.
Toutes les informations sur
Contact Presse : Marc Sénéchal, Valérie Lefebvre, Benjamin Guyot
FRANCIS DREYFUS MUSIC : 26, Avenue Kléber – 75116 PARIS
Tel : 01 53 81 40 00 – Fax : 01 53 81 40 10
email : m.senechal@disquesdreyfus.com, v.lefebvre@disquesdreyfus.com, b.guyot@disquesdreyfus.com